Patient 4
Chirurgie de la Paupière Supérieure
La chirurgie de la paupière supérieure est indiquée lorsque l’excès de peau recouvre de manière excessive la paupière libre, dépassant les bénéfices des traitements médicaux maximaux tels que le Botox et le soutien par acide hyaluronique sur les tempes. Cet excès de peau, appelé blépharochalasis, peut entraîner une fatigue visuelle et des maux de tête dus à l'hypercontraction des muscles frontaux, qui tentent de soulever les sourcils et les paupières supérieures. Dans les cas avancés, il peut même provoquer une réduction du champ visuel.
La chirurgie, également connue sous le nom de blépharoplastie supérieure, consiste à retirer cet excès de peau par une petite incision principalement cachée dans le pli supra-palpébral. D’un point de vue anatomique, la paupière a pour rôle de protéger le globe oculaire en se fermant. Ainsi, la paupière pré-tarsale, c’est-à-dire la partie mobile proche des cils, est préservée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale légère, sans intubation, permettant l’utilisation d’un bistouri électronique de dernière génération qui coupe et cautérise simultanément, réduisant ainsi les risques d’ecchymoses.