À Nice, le Dr Winter propose une chirurgie des paupières adaptée aux besoins spécifiques de chacun. Cette chirurgie se nomme la blépharoplastie.
Dans quels cas envisager une blépharoplastie ?
La chirurgie des paupières est l’une des interventions esthétiques les plus pratiquées car elle répond à de nombreuses indications.
La plus courante concerne la paupière supérieure où un excédent de peau se forme en général autour de la quarantaine, donnant l’effet d’un regard fatigué, « tombant », avec un repli plus ou moins marqué. Les altérations de la paupière inférieure se remarquent plus tard, vers la cinquantaine, avec une altération de la tonicité entraînant une poche sous les yeux et la constitution d’un excès de peau ou d’un amas graisseux. Enfin, avec l’âge, la poche sous les yeux ou les cernes qui se sont formés puis creusés peuvent accentuer un regard fatigué que seule une blépharoplastie sera en mesure de corriger. Qu’elles soient dues au vieillissement, héréditaires ou précoces, le Dr Winter pourra corriger ces altérations ainsi que celles qui leurs sont souvent associées telles que rides « du lion » ou « de la patte d’oie », affaissement du front ou chute des sourcils.
Comment se déroule une blépharoplastie ?
Pour le Dr Winter, les premières consultations sont essentielles pour comprendre le souhait de son patient et définir les modalités de traitement car chaque regard constitue un reflet intérieur unique qu’il est essentiel de préserver à l’issue de l’intervention. Un « regard fatigué » consécutif à un excès de peau sur la partie externe de la paupière supérieure pourra ainsi être traité différemment en fonction de l’abaissement du sourcil, voire du front, ainsi que du creusement orbital pouvant en accentuer l’effet. Les progrès considérables dont a bénéficié la chirurgie des paupières ont rendu les gestes opératoires beaucoup plus doux, autorisant désormais des interventions en ambulatoire sous anesthésie légère. La blépharoplastie est une intervention de courte durée, généralement entre 45’ et 2H selon l’importance de la correction à effectuer (ablation simple d’un excès de peau sur la paupière ou poche sous les yeux ou blépharoplastie des 4 paupières). Exerçant à Nice depuis années, le Dr Winter, spécialiste en chirurgie esthétique de la face et du cou, réalise des interventions chirurgicales permettant de supprimer durablement les imperfections du regard tout en préservant l’aspect naturel et unique de chaque visage.
À quelles suites opératoires doit-on s’attendre ?
Bien que l’intervention en elle-même ne soit pas très douloureuse, le patient ressentira une gêne prévisible au niveau des paupières ainsi qu’une possible sensation de grattements oculaires (sécheresse occulaire), parfois accompagnée de troubles visuels lié à l’opacité des crèmes post opératoires. Outre la prise d’un traitement local palliant cet inconfort, il est recommandé de rester au calme les jours suivant l’opération et d’éviter tout effort intense. Les œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) post-opératoires sont variables et disparaitront généralement sous une semaine. On constatera parfois des difficultés à fermer les paupières qui pourront être atténuées par l’application de compresses glacées et disparaitront après quelques jours. Les fils chirurgicaux seront retirés 7 à 9 jours après l’opération et, si l’aspect rosé des cicatrices peut durer encore quelques semaines, un maquillage est généralement possible 10 jours après l’intervention.
Les effets d’une chirurgie des paupières sont-ils durables ?
1 à 3 mois sont généralement nécessaires pour que les tissus aient retrouvé leur souplesse et que les cicatrices se soient suffisamment estompées. Sous 6 mois, regard fatigué et poche sous les yeux auront disparu : les paupières auront retrouvé un aspect lisse et rajeuni et le regard un second souffle, naturel et reposé. Les effets d’une chirurgie des paupières sont durables : en supprimant les amas de peau et en corrigeant le relâchement cutané, elle permet donc de rectifier durablement l’aspect vieillissant d’un regard fatigué. L’ablation des poches sous les yeux est ainsi quasi définitive et, si les impacts du vieillissement ne sont pas altérables indéfiniment, les effets d’une chirurgie des paupières restent néanmoins parmi les plus durables en chirurgie esthétique, souvent plus de 10 ans. Si le résultat de la chirurgie est entretenu par des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, il en sera d’autant plus pérenne. Contrairement à d’autres procédés de rajeunissement, la blépharoplastie permet qui plus est d’envisager une nouvelle opération 10 à 15 ans après une précédente intervention.