UNE NOUVELLE ANNÉE POUR UN NOUVEAU PROGRAMME.EN JANVIER LA PEAU DU VISAGE EST A L’HONNEUR AVEC CHAQUE SEMAINE UN FOCUS POUR PRÉVENIR, SOIGNER ET EMBELLIR SON VISAGE !

Il ne s’agit pas de traquer la ride à tout prix pour rester jeune.
Ralentir les signes de l’âge c’est d’abord et surtout de la prévention, et c’est le thème de cette semaine !

Face au temps qui passe, nous ne sommes pas tous égaux et certains faciès le supportent moins que d’autres.
Le vieillissement du visage se traduit de différentes façons, entre autre à cause de la qualité de notre peau, de sa richesse en fibres élastiques, de son hydratation, de son épaisseur et de la qualité de son sous-sol direct.

Mais Jamy, c’est quoi la peau ? Et bien Fred, c’est juste l’organe le plus lourd (4 à 10 kg chez l’adulte) et le plus grand (2m2), son épaisseur varie et peut être millimétrique ( paupière) ou centimétrique (dos). Cette grande nappe est constituéede trois couches superposées que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Mais regardons d’un peu plus près de la superficie à la profondeur.

Tout d’abord il y a l’EPIDERME, c’est notre isolant en RENOUVELLEMENTpermanent.
Il contient les kératinocytes, cellules à l’état de bourgeons dans la couche profonde qui vont “sécher” jusqu’à la surface pour former un toit en petites tuiles ( épiderme superficiel).
Ces kératinocytes vont pouvoir se charger en grains de couleur (mélanine) car les mélanocytes (cellules qui produisent la mélanine) sont situés dans la couche basale de l’épiderme et sécrètent sans stimulation solaire (peaux mates) ou en fonction de l’exposition (peau claires). Le temps d’existence d’un kératinocyte est de 3 SEMAINES, soit le temps de renouveler tout l’épiderme.

L’épiderme, c’est notre BARRIÈRE contre les infections -donc pas de vaisseaux pour éviter les autoroutes à microbes- et contre les coups de soleil ! Il est collé à un sous-sol très irrégulier – le derme-

Le DERME a 3 étages avec… ses collines papillaires à la rencontre du frog épidermique… traversé par les poils ( qu’est-ce?)… les glands sudoripares ( inconnues des filles?!)… dont les racines se situent dans le derme réticulaire… lui-même ancré au derme profond…. Bref ce qu’il faut retenir de cette envolée lyrique dermique, c’est qu’il est COMPOSE A 70% D’EAU RETENUE PAR DES GROSSES MOLÉCULES DE SUCRE, L’AH!!! C’est lui qui permet la mobilité cellulaires, l’arrivée des globules blancs dans son gel et – surtout émoticône wink qui donne cette belle HYDRATATION INTERNE à notre peau. Mais notre peau est AUSSI ÉLASTIQUE ET RÉSISTANTE, et ces propriétés lui sont conférées par DEUX PROTÉINES EN GRANDES QUANTITÉS DANS LE DERME, LE COLLAGÈNE ET L’ÉLASTINE !
Le derme est posé sur l’HYPODERME. Il est CE PETIT MATELAS GRAISSEUX plus ou moins douillet qui estompe la retransmission des mouvements musculaires à la peau et ÉVITE SA SURFACE DE SE RIDER.
.

QUE SE PASSE T’IL QUAND ON VIEILLIT?

On observe un épaississement, UN BRUNISSEMENT ET UN DESSÈCHEMENT DE L’ÉPIDERME ainsi qu’un AMINCISSEMENT du derme.
On note également une PERTE D’ELASTICITE ET D’HYDRATATION, une densité des fibres élastiques et en acide hyaluronique qui baissent et l’apparition de rides .

LE “BIEN-VIEILLIR PAR LA PRÉVENTION” . S’éloigner des expositions trop régulières aux uv, car ils induisent des changements dans la composition de la peau. Porter une crème solaire 50 même en hiver.
Le vieillissement hormonal, en particulier les hormones sexuelles et les hormones croissances.

UNE ALIMENTATION RICHE EN ANTI-OXYDANTS ET ACIDES GRAS ESSENTIELS: je recommande d’adopter une alimentation de type méditerranéenne, riche en fruits et légumes, en légumineuses en féculents, en poissons et de varier la qualité de ses huiles alimentaires (huile de colza, huile de pépins de raisins, huile d’olive).

La fumée du tabac est riche en substances nocives pour la peau, il dégrade l’acide hyaluronique et provoque l’accumulation de fibres élastiques de mauvaise qualité et favorise même l’acné !

DONC MAINTENANT VOUS SAVEZ QUE LE BON PLAN ANTI-AGE C’EST, S’ENDUIRE D’ÉCRAN TOTAL ET MANGER UNE BELLE SALADE DE FRUITS !

C’EST PAS SORCIER émoticône smile