lifting nice docteur cecile winter

Avant la chirurgie

Les techniques de lifting ont largement évoluées ces dernières années avec notamment la compréhension du vieillissement et le concept de bien-vieillir. Il ne s’agit plus de « tirer au maximum », entrainant l’apparition de visage sans âge et sans charme, mais de repositionner les tissus affaissés et de restaurer les volumes perdus. Ainsi, les lifting sont très souvent associés à une lipostructure.

Voici les différents types de lifting existants :

lifting nice docteur cecile winter

Lifting cervico-facial : corrige l’affaissement de l’ovale du visage, soit les bajoues, les rides des joues, le plissé vertical et horizontal du cou et le double menton.

lifting nice docteur cecile winter

Lifting médio-facial : corrige l’affaissement de la pommette, souvent associé à une chirurgie des paupières.

lifting nice docteur cecile winter

Lifting temporal : corrige la chute de la queue du sourcil.

Le Lifting frontal est  lui rarement indiqué depuis l’avènement du Botox.

Ces différentes techniques peuvent être associées dans le même temps opératoire :

lifting nice docteur cecile winter

Lifting et lipostructure: correction de la chute des tissus et de la perte de volume pour un résultat naturel

Avant la chirurgie

La chirurgie est réalisée lors d’une hospitalisation de 24 heures, vous rentrez le matin et ressortez le lendemain matin.
La durée d’une intervention est en moyenne de 3 heures pour un lifting cervico-facial, de 2 heures pour un lifting médio-facial et de moins d’une heure pour un lifting temporal.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, plus rarement sous anesthésie locale potentialisée pour un lifting temporal.

Les cicatrices peuvent être situées différemment en fonction du type de lifting :

  • Entièrement dissimulées dans les cheveux au-dessus des tempes pour le lifting temporal (de la partie latérale des sourcils).
  • Sous les cils de la paupière inférieure pour le lifting médio facial (des pommettes et des joues) comme pour une blépharoplastie inférieure
  • Dissimulées autour des oreilles puis dans les cheveux derrière les oreilles pour le lifting cervico-facial (de l’ovale du visage et du cou)
lifting nice docteur cecile winter

La cicatrice du lifting cervico facial devient rapidement invisible, dissimulée autour de l’oreille ( ici 4 mois)

 

Après la chirurgie

La douleur post opératoire est dominée le premier jour par une sensation de tiraillement largement liée au pansement modérément compressif. Dès le 2ème jour, seul du doliprane suffit à calmer les douleurs. La sensation de gaine et cartonnée près des oreilles peut persister quelques semaines.
Pour minimiser l’œdème, des compresses froides sont appliquées dès la sortie du bloc. L’œdème est systématique, plus ou moins important selon la qualité de la peau et l’existence d’un tabagisme actif. Les bleus sont rares. Un shampoing est réalisé le lendemain de l’intervention avant la sortie. A noter qu’il faudra attendre un mois avant de réaliser une coloration des cheveux.
Aucun pansement n’est nécessaire pour le lifting temporal. Des stéristrips (pansements  très fins) sont laissés en place une semaine sur le pourtour des oreilles pour le lifting cervico-facial et sous les cils inférieurs pour le lifting médio-facial. Les fils sont enlevés au bout d’une semaine sur la peau et deux semaines dans les cheveux. Les cicatrices disparaissent complétement en quelques semaines  à  mois.
Une éviction sociale de 15 jours est recommandée. Le résultat est visible immédiatement.

 

 

lifting nice docteur cecile winter

La pérennité du résultat peut être entretenue par des traitements médicaux sur le long cours.

lifting nice docteur cecile winter

Patiente de 78 ans très gênée par la perte de l’ovale de son visage et par son cou, très abimé. Aucun antécédent de médecine ou de chirurgie esthétique.
Réalisation d’un lifting sous SMAS (systématiquement sous musculaire pour ne pas modifier la mimique et agrder toutes les expressions), d’une lipoaspiration du cou et d’une lipostructure du visage.