La bajoue

Anatomie et phylogénie

Les bajoues correspondent à la zone de jonction entre la lèvre inférieure et la partie basse de la joue. Tout comme le sillon naso-génien, il s’agit de la rencontre d’une zone grasse latérale (la joue) qui va glisser le long d’une zone centrale musculaire (la zone péri buccale). La bajoue est accentuée par l’action de puissants muscles abaisseurs de la partie latérale de la bouche, les muscles dépresseurs de l’angle de la bouche et le muscle platysma. Avec le temps, les plis d’amertume vont se creuser d’autant plus que les abaisseurs  vont être forts et la bajoue va apparaitre, accentuée par la perte de volume osseux de la mâchoire. Plus la mâchoire sera large, plus elle jouera un rôle de rempart contre la chute de la joue.

visage nice docteur cecile winter

Réponse médicale

Un traitement combiné par toxine botulique pour neutraliser dans un premier temps les muscles abaisseurs puis par acide hyaluronique pour restaurer le volume perdu au niveau de la mâchoire Néanmoins, si les bajoues sont trop importantes, un traitement chirurgical (lifting de l’ovale) peut s’avérer nécessaire pour un résultat optimum.

visage nice docteur cecile winter

Le menton

Anatomie et phylogénie

La projection du menton (profil) et sa longueur (face) dépendent de l’os et de la fermeture des dents. Si la fermeture de la bouche n’est pas bonne, les  muscles mentonniers vont se contracter en permanence pour compenser cette béance et la peau du menton va prendre avec le temps un aspect en peau d’orange.

Parfois le menton peut être dédoublé, fendu verticalement au milieu. Cela correspond à un écart entre les insertions des 2 muscles mentonniers.

Réponse médicale

Pour un menton en arrière, le traitement peut être un comblement chirurgical (graisse associée à un autre geste) ou médical (acide hyaluronique). Dans ces cas, aucun geste invasif n’est réalisé sur l’os. S’il existe un trouble de l’occlusion dentaire, un geste osseux (chirurgie maxillo faciale) est préconisé associé à un traitement orthodontique.

Pour un menton fendu, le traitement sera réalisé par un comblement à l’acide hyaluronique. Néanmoins, il peut aussi être réalisé lors d’une lipostructure.

 

visage nice docteur cecile winter

Le cou et le décolleté

Anatomie et phylogénie

L’aspect du cou dépend de plusieurs facteurs :

  • L’ossature, c’est-à-dire la largeur de la mâchoire,  la position des cartilages de la voix et la projection du menton, vont déterminer l’angle entre le cou et le visage sur le profil.
  • Les muscles superficiels du cou appelés platysma qui lorsqu’ils se tendent forment les cordes verticales du cou
  • La graisse du cou, qui peut former un double menton
  • La peau, qui peut être plissée et ridée surtout si elle est fine.

Avec plus ou moins de temps selon les facteurs précédents, la séparation visage/cou va s’effacer et la ligne de l’ovale va commencer à se casser au niveau de la bajoue.

Les cordes platysmales vont apparaitre à l’effort puis de façon permanente.

La peau va perdre de son élasticité, les premières rides horizontales apparaissent vers la trentaine et l’apparition d’un froissé cutané va dépendre des qualités de la peau et des agressions subit.

Réponse médicale

Sur un très léger plissé du cou et du décolleté, un traitement par mésothérapie/ PRP associé à de la  lampe à LED va être efficace.

Sur un plissé plus marqué, un nappage à l’acide hyaluronique associé à de la lampe à LED va améliorer le résultat.

Les cordes platysmales peuvent être atténuées par des injections de toxine botulique, elles peuvent même l’être complétement si le traitement est commencé jeune.

Dans les cas où le plissé est associé à une chute de la bajoue ou un excès de graisse, un traitement par chirurgie (lifting cervico facial) donnera les meilleurs résultats naturels.

visage nice docteur cecile winter