Le sillon naso-génien

Anatomie et phylogénie

Le sillon naso-génien correspond à la zone de jonction entre les muscles de la bouche et de la joue. C’est sur cette zone de jonction musculaire adhérente à la peau que va glisser la graisse de la joue en formant un bourrelet. Ce bourrelet sera d’autant plus visible que la pommette  et la pointe du nez manque de soutien.

Réponse médicale

Le sillon naso-génien peut être comblé directement par des injections d’acide hyaluronique. De plus, améliorer le soutient de la pommette et de la pointe du nez par des injections d’acide hyaluronique en profondeur contribue à éviter la chute de la graisse de la joue sur ce sillon.

le sourire nice docteur cecile winter

Les lèvres

Anatomie et phylogénie

Les lèvres sont formées de la lèvre rouge et de la lèvre blanche. Au niveau de la lèvre rouge, la peau très fine est posée sur le muscle orbiculaire des lèvres dont elle est séparée par quelques cellules graisseuses. La lèvre rouge est formée d’une zone muqueuse (intérieure) et cutanée (extérieure), elles aussi directement posées sur le muscle orbiculaire. La jonction entre la lèvre blanche et rouge est légèrement saillante notamment au milieu (philtrum/arc de cupidon). La projection des lèvres dépend du soutien dentaire.

Avec le temps, les cellules graisseuses de la zone buccale disparaissent sous les mouvements répétés et la peau de la lèvre blanche va se casser aux niveaux des zones de contraction les plus fortes, c’est ce qu’on apelle le plissé soleil. De la même façon, la lèvre rouge va perdre de son volume. L’éversion de la jonction lèvre rouge/blanche va s’aplatir et la lèvre deviendra moins pulpeuse.

Réponse médicale

Des injections d’acide hyaluronique souples dans la lèvre rouge permettent de retrouver le coté charnu et éversé des lèvres tout en gardant un aspect naturel et en gommant les ridules du plissé soleil. Si les rides du plissé soleil sont légères, elles répondront bien au traitement par injectables, si elles sont modérées, le traitement peut être complété par de la mésothérapie/ LED/ peeling léger. A l’inverse, si elles sont profondes elles ne peuvent être traitées que par une dermabrasion profonde réalisée par un dermatologue type peeling chimique profond ou laser.
le sourire nice docteur cecile winter

Harmonisation des lèvres à l’acide hyaluronique

 

Les plis d’amertume

Anatomie et phylogénie

Les plis d’amertume correspondent à la zone de jonction entre la lèvre inférieure et la partie basse de la joue. Tout comme le sillon naso-génien, il s’agit de la rencontre d”une zone grasse latérale (la joue) qui va glisser le long d’une zone centrale musculaire (la zone péri buccale). Ce sillon est accentué par l’action de puissants muscles abaisseurs de la partie latérale de la bouche, les muscles dépresseurs de l’angle de la bouche. Avec le temps, les plis d’amertume vont se creuser d’autant plus que les abaisseurs de l’angle vont être forts. Les marionnettes lines vont se dessiner, la partie latérale (commissure) de la lèvre va tomber, la bajoue va apparaitre.

Réponse médicale

Un traitement combiné par toxine botulique pour neutraliser dans un premier temps les muscles abaisseurs puis par acide hyaluronique pour restaurer les volumes permet de redonner gaité à la bouche. Néanmoins, si les bajoues sont trop importantes, un traitement chirurgical (lifting de l’ovale) peut s’avérer nécessaire pour un résultat optimum.

le sourire nice docteur cecile winter

Traitement des sillons naso géniens, des lèvres et des plis d’amertume à l’acide hyaluronique

Le plissé des joues

Anatomie et phylogénie

La joue est constituée d’une nappe graisseuse latérale partant de la pommette jusqu’au cou. Elle est néanmoins surcroisée par deux muscles. Dans sa partie haute, l’orbiculaire de l’œil qui peut descendre très bas sur la pommette, engendre des rides radiaires depuis le coin de l’œil qui descendent sur la joue. Dans sa partie basse, le muscle risorius (selon sa taille très différente d’une personne à l’autre), peut créer des rides en forme de parenthèses encadrant le sourire. Plus la peau sera fine, plus elle marquera.

Réponse médicale

Un traitement combiné par toxine botulique pour neutraliser l’action de ces muscles (sans perdre d’expression) et par acide hyaluronique si du volume est manquant ou un traitement de la peau par mésothérapie / PRP / peeling léger ou LED.