La Blépharoplastie par le Docteur Cécile Winter
[vc_row][vc_column][vc_video link="https://www.youtube.com/watch?v=807jljsif6Y"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][one_fourth last="no"][/one_fourth]
[three_fourth last="yes"]
[title size="3"]Avant la chirurgie[/title]
Les blépharoplasties ne se limitent pas à une chirurgie des paupières mais il s’agit d’une chirurgie du regard dans son ensemble. Elles englobent ainsi la position du sourcil et de la pommette.
L’objectif est de redonner de la chaleur au regard, d’effacer les disgrâces qui donnent l’air triste et fatigué.
Au niveau de la paupière supérieure, il existe deux types de vieillissement :
[/three_fourth]
[three_fourth last="no"]
- Soit par excédent cutané, soit par fonte de la graisse de l’œil qui rend l’œil creux. Le plus fréquent est d’avoir un excédent cutané de la paupière supérieure qui recouvre l’œil et gène au maquillage. Il peut s’y associer un excédent graisseux interne.
- Soit plus rarement l’œil apparait creux avec une paupière supérieure qui semble rentrer dans l’orbite et s’allonger. Cette dépression commence de façon triangulaire à l’angle supérieur et interne de l’œil et vieillit le regard. Elle est liée à la fonte de la graisse de l’œil
Au niveau de la paupière inférieure, il existe quatre types de vieillissement :
- Soit par apparition de poche graisseuse
- Soit par relâchement cutané
- Soit par fonte de la pommette et mise en évidence des sillons sous les yeux descendants sur la joue (vallée des larmes).
- Soit par contracture permanente du muscle orbiculaire de l’œil (bourrelet sous l’œil)
[/three_fourth][one_fourth last="yes"]Blépharoplastie de 4 paupières en voie sous-ciliaire, notez le repositionnement du sourcil et la décontraction du front après la chirurgie.
Ces différents types de vieillissement du regard ne sont pas exclusifs et peuvent être associés. Ils nécessitent chacun une prise en charge adaptée médicalement ou chirurgicalement.
Le travail commun du chirurgien et du patient va consister à réaliser un bilan complet statique et dynamique du regard afin de choisir ensemble le meilleur traitement.
- Une analyse des antécédents du patient à la recherche de contre-indication à la chirurgie
- Une analyse chirurgicale de l’anatomie
- Le soutient osseux de la pommette
- Le soutien graisseux de la pommette
- Le soutien fibreux de la paupière
- Les forces musculaires et contracture de l’orbiculaire
- L’état cutané, son relâchement, ses rides
- Le drainage lymphatique de la région
Un bilan ophtalmologique est aussi nécessaire avant tout geste sur les paupières afin d’éliminer une contre-indication à une blépharoplastie
Tous ces éléments sont capitaux pour la réussite de l’intervention, tout comme donner une information complète et expliquer le déroulement de l’intervention, ses risques et ses suites. Le risque principal d’une chirurgie des paupières est le risque d’œil rond lors d’une blépharoplastie inférieure. La chirurgie des paupières inférieures est fine et complexe et nécessite une connaissance approfondie des différentes techniques.
Un devis détaillé vous sera donné comprenant les honoraires chirurgicaux, d’anesthésie et de la clinique. Une prise en charge sera demandée si l’excédent de peau de la paupière supérieure ampute le champ de vision de façon majeure. Un document d’information vous sera aussi remis.
[title size="3"]La chirurgie[/title]
[three_fourth last="no"]
La chirurgie est réalisée lors d’une hospitalisation en ambulatoire, vous rentrez le matin et ressortez en fin d’après-midi.
La durée d’une intervention est en moyenne d’une heure pour les paupières supérieures et de deux heures pour les paupières supérieures et inférieures.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale courte, plus rarement sous anesthésie locale potentialisée par un médicament sédatif si seules les paupières supérieures sont effectuées.[/three_fourth][one_fourth last="yes"][/one_fourth]
Les cicatrices peuvent être situées différemment en fonction du type de blépharoplastie à réaliser :
- Paupières supérieures : les cicatrices sont dissimulées dans le pli de la paupière supérieure et deviennent complètement invisibles.
- Paupières inférieures :
- S’il n’existe que des poches graisseuses inférieures sans excédent cutané sur la paupière inférieure, alors la cicatrice sera à l’intérieur de la paupière, dans la muqueuse.
- S’il existe un excédent cutané, un muscle orbiculaire de l’œil proéminent, une chute de la pommette, alors la cicatrice sera située sous les cils de la paupière inférieure et deviendra rapidement invisible. La cicatrice est identique pour un lifting médio-facial.
Certains gestes peuvent être associés à une blépharoplastie pour en améliorer le résultat :
- Une lipostructure de la pommette et de la tempe ainsi qu’une micro lipostructure de la paupière supérieure peuvent être réalisées dans le même temps
- Un lifting médio facial (repositionnement de la pommette) peut être réalisé par voie sous ciliaire
- Un renforcement de la paupière inférieure ou une mobilisation vers le haut de l’angle externe de l’œil (œil rond, œil tombant, ectropion) peut aussi être réalisé lors d’une blépharoplastie supérieure ou des quatre paupières.
[title size="3"]Après la chirurgie[/title]
La douleur post opératoire est modérée, elle prédomine les premiers jours à cause de l’œdème. Elle est calmée par du Doliprane. Pour minimiser l’œdème, des compresses froides sont appliquées dès la sortie du bloc. L’œdème est systématique, plus ou moins important selon la qualité de la peau et l’existence d’un tabagisme actif. Les hématomes sont rares.
Aucun pansement n’est nécessaire. Les fils sont enlevés au bout d’une semaine. Les cicatrices disparaissent complètement en quelques mois.
Une éviction sociale de 7 jours pour des paupières supérieures et de 10 jours pour les quatre paupières est recommandée. Le résultat est visible immédiatement mais définitif à 6 mois/ 1an.
La pérennité du résultat peut être entretenue par des traitements médicaux sur le long cours.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Laisser un commentaire