Rhinoplastie ou chirurgie du nez à Nice

Les motivations incitant une personne à pratiquer une chirurgie du nez sont diverses. Il peut y avoir un problème respiratoire local, car une cloison nasale déviée entraîne des difficultés à respirer et des maux de tête. Le nez peut aussi avoir été cassé ou être vecteur de complexe, en étant proéminent, trop long, trop courbe, etc.

Si vous souhaitez entamer des démarches pour changer l’aspect de votre nez, vous allez être orienté vers une rhinoplastie. Cette chirurgie du nez nécessite d’avoir une maturité psychologique et une réflexion claire avant d’entamer cette démarche. Le Docteur Winter chirurgien spécialiste de la face et du cou à Nice pourra vous accompagner tout au long de ce processus.

Comment se déroule l’entretien avec le Docteur Cécile Winter ?

Docteur Winter Rhinoplastie

Après votre prise de rendez-vous au cabinet de Nice, vous allez rencontrer le Docteur Winter pratiquant la chirurgie du nez. Lors de cette consultation, vous devrez lui expliquer votre désir de changement. Ce dialogue est primordial pour que le Docteur Cécile Winter comprenne bien votre choix, ce que vous attendez et pourquoi vous désirez pratiquer cette opération.

Le Docteur Cécile Winter, spécialiste en rhinoplastie, va vous montrer des photos médicales afin d’effectuer des simulations de profil. Le nez est un élément important du visage et fait partie de votre personnalité. Songez que même s’il est modifié, il doit rester le plus naturel possible et s’harmoniser au mieux avec vos yeux, bouche, pommettes, menton, front... Le Docteur Winter vous aidera dans votre choix, car le nez est un élément essentiel et s’il est modifié, la structure de votre visage le sera également. Si votre visite débouche sur un rendez-vous car vous avez un problème respiratoire et non esthétique, le problème est différent. Il faut savoir que les deux problèmes esthétiques et respiratoires peuvent être traités dans le même temps opératoire. Il se peut alors que vous avez une cloison nasale déviée obstruant l’air ou des valves se plaquant contre la paroi contribuant aussi à gêner votre respiration. Dans ce cas, le Docteur Cécile Winter pratiquera une rhinoplastie adaptée pour corriger cette déformation.

Avant la chirurgie du nez, il sera pratiqué un bilan médical préopératoire esthétique et fonctionnel en passant une micro caméra dans les narines de façon totalement indolore.

Comment se passe une rhinoplastie ?

Docteur Winter Nice rhinoplastie

Une fois rentré à la clinique Esthétique Saint George de Nice, vous revoyez le docteur Winter en consultation et bénéficiez d’une LED (photo modulation accélérant la cicatrisation) au cabinet du Docteur Winter. Le cabinet du docteur Winter se situe dans le bâtiment Esthétique de la clinique Saint Georges, juste au-dessus du service de chirurgie esthétique. Vous serez ensuite accompagné à l’accueil du service de chirurgie esthétique dans une chambre, préparé pour la chirurgie du nez sous anesthésie générale ou locale dans certains cas, associée à une diazanalgésie si la rhinoplastie concerne un râpage de bosse ou la pointe cartilagineuse. Cette intervention dure trente minutes à deux heures selon les cas.

Deux façons de procéder sont possibles. Soit la rhinoplastie est fermée car elle est réalisée par voie endonasale par l’intérieur du nez et sans cicatrice, soit la rhinoplastie est ouverte. L’intervention se fait à l’aide d’une micro-incision dans ou entre les narines. Cette opération est moins courante que la première car elle est réalisée s’il existe une difficulté. Après quelques semaines, la cicatrice devient presque invisible. Il faut savoir que la rhinoplastie peut tout corriger même si la peau est épaisse, fine, si les os sont cassants, s’il existe une fausse bosse… la technique opératoire et le projet photo s’adapte à chaque cas.

Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie du nez ?

Bien que les suites soient rarement douloureuses, il est possible que vous soyez contraint de passer une nuit à la clinique Esthétique Saint George de Nice en observation, si vous avez subi une intervention totale. Il existe quelques contraintes, car pendant la première nuit, vous aurez des mèches dans les narines pour empêcher le saignement. Vous devrez porter une petite attelle endonasale les sept premiers jours si la chirurgie porte sur la cloison, et une attelle fine thermomoulée sur le nez si le geste opératoire porte sur la forme.

Quelques hématomes seront visibles autour des yeux pendant une à deux semaines même si ils sont rare dans notre pratique. Les œdèmes sont par contre systématique avec un gonflement modéré autour des yeux et sur le nez À cause de ces petits désagréments, il ne vous sera pas possible pendant une semaine de travailler, ni de faire du sport pendant 2 à 4 semaines. L'oedème se résorbera petit à petit et il faudra attendre quelques mois à un an pour constater le résultat définitif.