La rhinoplastie par le docteur Cécile Winter
[one_third last="no"][/one_third]
[two_third last="yes"][title size="3"]Avant la chirurgie[/title]
Le nez est au milieu du visage. Néanmoins, quand on regarde un visage, on observe tout d’abord ses émotions qui passent par le triangle bouche / regard avant de s’attarder sur le nez. Malheureusement, un nez dévié, trop large, trop grand, trop plat va accrocher le regard et casser cette harmonie du visage.
L’objectif d’une rhinoplastie est donc de fondre le nez dans son visage en modelant chacune de ses structures selon les désirs du patient, ses bases anatomiques et les réalités techniques. Le nez doit être naturel, adapté aux proportions du visage et plaire, sans jamais oublier que sa fonction première est d’assurer la respiration. Ainsi, il va exister autant de rhinoplasties que de visages différents.
Le travail commun du docteur Cécile Winter et du patient va d’abord consister à réaliser un projet photo à l’aide d’un logiciel de morphing. Pour cela, il faudra au préalable réaliser :[/two_third]
- Une analyse chirurgicale de l’anatomie (osseuse, cartilagineuse, musculaire et cutanée)
- Une analyse esthétique du nez et du visage ( bilan photographique et en mouvement)
- Une analyse fonctionnelle des voies respiratoires hautes (bilan endoscopique pouvant être complété par un scanner)
- Une analyse des souhaits de chaque patient (bilan photographique et en mouvement, morphing photo)
Ainsi, deux consultations minimum sont nécessaires pour faire connaissance humainement et médicalement.
Voici les demandes principales en rhinoplastie, vos demandes peuvent être illustrées par des cas similaires :
[one_third last="no"]
Bosse sur le nez
[/one_third][one_third last="no"]
Nez trop long
[/one_third]
[one_third last="yes"]
Nez dévié
[/one_third]
[one_third last="no"]
Pointe épaisse
[/one_third]
Pointe trop large
[/one_third][one_third last="yes"]
Pointe tombante
[/one_third]
[one_third last="no"]
Nez trop plat
[/one_third]
[one_third last="no"]
Rhinoplastie secondaire
[/one_third]
Racine creuse
[/one_third]
Tous ces éléments sont capitaux pour la réussite de l’intervention, tout comme donner une information complète et expliquer le déroulement de l’intervention et ses suites. De plus, un devis détaillé vous sera donné comprenant les honoraires chirurgicaux, d’anesthésie et de la clinique. Une prise en charge sera demandée si des problèmes respiratoires ont été diagnostiqués. Un document d’information vous sera aussi remis.
[title size="3"]La chirurgie[/title]
[su_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=zSwxGr_RyD0&t=13s" responsive="no"]
La chirurgie est réalisée lors d’une hospitalisation en ambulatoire, vous rentrez le matin et ressortez en fin d’après-midi.
La durée d’une intervention est en moyenne d’une heure trente.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale courte, plus rarement sous anesthésie locale potentialisée.
Les cicatrices peuvent être situées différemment en fonction du type de rhinoplastie à réaliser :
[one_fourth last="no"][/one_fourth][three_fourth last="yes"]- Voie entièrement dissimulée (voie fermée, par exemple pour une bosse).
[/three_fourth]
[one_fourth last="no"][/one_fourth][three_fourth last="yes"]- Voie dissimulée type marginale (action combinée sur la bosse et la pointe).
[/three_fourth]
[one_fourth last="no"][/one_fourth][three_fourth last="yes"]- Voie dissimulée et sur la columelle (partie basse de la peau entre les deux narines) en v inversé, invisible au bout de quelques mois, dans les cas asymétriques ou avec travail important sur la pointe du nez.[/three_fourth]
[one_fourth last="no"][/one_fourth][three_fourth last="yes"]- Dans les narines (invisibles) dans les cas où la base du nez est large.[/three_fourth]
- Autour des narines dans les très rares cas où les narines sont beaucoup trop longues.
[title size="3"]Après la chirurgie[/title]
Les douleurs post-opératoires sont faibles, seul du paracétamol (doliprane) est nécessaire pendant quelques jours. Au réveil des compresses froides sont positionnées sur les yeux pour minimiser les œdèmes autour des yeux. Les ecchymoses sous les yeux ne sont pas systématiques et disparaissent rapidement. Une éviction sociale de 7 jours est conseillée.
Une attelle plastifiée est positionnée sur le nez pendant 7 jours. Si un geste respiratoire est réalisé dans le même temps, des petites attelles en silicone sont placées de part et d’autre de la cloison du nez. Leur ablation est indolore. Au 7ème jour, les micro-fils sont enlevés.
Le gonflement du nez va disparaître au fur et à mesure dedans (sensation de nez bouché possible au départ) et dehors. Ainsi il reste 50% d’œdème à un mois, 25% à 3 mois, 10% à 6 mois et le résultat est définitif à un an. L’œdème va être le plus long à partir sur la partie basse (pointe) du nez, surtout si la peau est épaisse. Dans 5% des cas, il peut exister une petite imperfection qui nécessitera une retouche souvent corrigée par un tout petit geste aux suites simples et rapides (plus de 6 mois après l’intervention).
Le nez est complètement consolidé à 6 semaines, il ne faut donc pas faire de sport pendant ce temps ni porter de lunettes lourdes, les lunettes légères sont autorisées au bout d’une semaine.
Laisser un commentaire