La toxine botulique est principalement utilisée pour ses propriétés relaxantes, qui permet de détendre les muscles dont la contraction est responsable de certaines rides : celles du front, les rides du coin de l’oeil et les rides entre les sourcils.
Cela ne représente pas la seule indication, bien au contraire…
En tant que chirurgien esthétique, il m’arrive souvent d’être confrontée à des « mâchoires trop larges ou trop carrées », cela est dû à l’excès d’épaisseur musculaire du masséter qui est un puissant muscle masticateur.
Par exemple les asiatiques rencontrent souvent le problème.
Une mâchoire carré apporte un air trop masculin à une femme, mais donne un air viril au visage de l’homme. Les personnes souhaitant affiner l’ovale du visage en réduisant la largeur de la mâchoire, vont pouvoir être traités avec la toxine botulique sans pour autant bloquer le muscle.
Il est important de savoir qu’ils existent des facteurs responsables de l’augmentation de l’épaisseur du muscle comme :
La mastication trop fréquente, l’abus de chewing-gum
Le stress qui contracte les masséter lors des phases de tension
Le bruxisme qui est le grincement des dents la nuit …
La toxine botulique va permettre de corriger ses problèmes.
L’intervention de réduction de la mâchoire par la toxine botulique est une intervention peu douloureuse, qui consiste à injecter localement dans le muscle pour provoquer une diminution de volume celui-ci.
Je précise qu’il arrive que se sont les os qui sont à l’origine de cette largeur , alors dans ce cas un remodelage chirurgical de la mâchoire doit être envisagé, et quand il s’agit de la graisse, alors une lipoaspiration de l’ovale du visage sera envisagé.
Si on parle parfois de « féminisation » de la mâchoire, l’objectif d’une réduction de la mâchoire n’est pas de féminiser la partie inférieure du visage mais de rétablir l’harmonie de celui-ci. Le résultat intervient une semaine après l’injection, le visage va trouver une forme plus ovale et plus doux.