La chirurgie des paupières inférieures

Technique

La chirurgie de la paupière inférieure consiste à traiter le relâchement de cette zone qui peut être responsable de sècheresse oculaire par défaut de recouvrement du globe.

Les gènes à corriger sont :

  • Des poches sous les yeux qui correspondent a une sortie de la graisse dans laquelle roule l’œil. 
  •  Un creux sous les poches et sur la pommette qui marque le cerne et correspond à une fonte de la graisse de la pommette
  • Un excès de peau avec une perte d’élasticité au niveau de la paupière inférieure avec un aspect de feston.

D’un point de vue anatomique, la paupière inférieure, tout comme la paupière supérieure, sert à protéger et hydrater le globe oculaire en se fermant.  

De part sa position sous l’œil, la paupière inférieure est plus à risque de s’arrondir avec le temps. La perte de soutien osseuse et graisseuse sur la pommette liée à l’âge aggrave ce phénomène de perte de recouvrement et de sècheresse. 

Il est ainsi primordial de préserver le muscle orbiculaire proche de la paupière qui joue un rôle de maintien dynamique dans cette zone. Il est aussi nécessaire d’être très prudent sur la résection cutanée pour ne pas tirer plus bas la paupière.

Ainsi, dans de nombreux cas, la technique chirurgicale va consister à enlever l’excès de poche graisseuse en passant par l’intérieur de la paupière, c’est-à-dire sans cicatrice, sans enlever de peau, et sans toucher au muscle orbiculaire de l’œil. 

Un renforcement du soutien de la pommette par une injection de graisse sera réalisé dans le même temps.  L’objectif de cette technique de lipostructure associée est double, esthétique pour combler un cerne associé et éviter un œil creux, fonctionnel pour rajouter du soutien à la paupière inférieure.

Si un excès de peau important est associé, il est très souvent lié à un relâchement musculaire sous-jacent.  Une technique de remise en tension musculaire va permettre de traiter cet excès tout en augmentant le soutien de la paupière inférieure.

Attention les rides de la patte d’oie, c’est-à-dire les rides qui s’activent au coin de l’œil quand on sourit, ne sont jamais traitées par la chirurgie des paupières. Ces rides dynamiques sont exclusivement traitées par un décontractant musculaire : le botox.

Les premières consultations

Lors de la première consultation, comme à chaque fois, nous analyserons votre visage ensemble devant le miroir de façons bienveillante.

Pour la paupière inférieure, nous nous attarderons sur sa forme, sur son soutien interne, sa laxité, la qualité de sa peau.

Nous analyserons ensuite la présence de poches graisseuses ainsi que leur taille et leur localisation.

La présence d’un excès de peau sera aussi évaluée, ainsi que la forme et la puissance du muscle orbiculaire de l’œil (celui qui soutient la paupière inférieure, qui la fait plisser,  et qui peut aussi si il est très musclé, créer un bourrelet sous les cils au sourire).

Nous descendrons ensuite sur la pommette et la racine du sillon nasogénien pour mesurer le soutien osseux et graisseux que le tiers moyen du visage apporte à la paupière inférieure.

La fonte graisseuse liée à l’âge ainsi que la séparation des différents compartiments graisseux du tiers moyen du visage seront aussi analysés.

La  chirurgie

La chirurgie se déroule en ambulatoire c’est-à-dire que vous rentrez et vous sortez de la clinique le même jour.  Le service se trouve au sein de la clinique Saint George et est dédié à la chirurgie esthétique.

La chirurgie des paupières inférieures se déroule sous un anesthésie générale légère, sans intubation.  En fonction de la technique choisie, cette chirurgie dure entre un peu moins d’une heure et deux heures.

Cette chirurgie ne nécessite pas de pansement, seuls des petits strips peuvent être mis en contention pendant 24 heures.

Comme toute chirurgie ambulatoire, vous ne pouvez pas rentrer seul ni être seul le soir même à la maison. Vous n’avez pas le droit de conduire pendant 24h après une anesthésie générale.

Les soins post-opératoires

A la maison :

Afin de minimiser l’œdème au maximum, nous vous conseillons de dormir sur le dos et surélevé avec deux oreillers pendant au moins 15 jours/ 3 semaines.

Il est recommandé de mettre au moins 5 fois 20 minutes du froid sur les yeux et les joues par jour, au moment de s’endormir et au réveil.

Les soins seront à faire matin et soir avec des gouttes et une crème oculaire.

Pas de sport pendant un mois.

Au cabinet :

Deux fois par semaine, vous bénéficierez de led au cabinet pour réduire  les œdèmes et leur durée, améliorer la prise des greffons graisseux et vérifier les soins. De plus, il est rassurant pour tout le monde de se voir régulièrement le premier mois.

Les contrôles à distance servent à contrôler l’évolution.

Il sera ensuite indispensable (à mon sens) de préserver le résultat par des injections d’acide hyaluronique tous les deux ans pour éviter au cerne et à la pommette de se creuser. Cette prise en charge correspond à la prévention de l’apparition des poches.  

En résumé

  • Indication= travail d’équipe
  • Hospitalisation : une journée
  • Anesthésie : générale sans intubation
  • Durée d’intervention : une à deux heures
  • Pas de pansement
  • Douleur : non
  • Suites opératoires : simples
    • Gonflement  systématique les premiers jours
    • Ecchymoses rares (7 jours)
  • Arrêt du sport : 1 mois
  • Résultats : bon aperçu du résultat dès la première semaine, visible à 10 jours, plus de précision au 2eme mois, aspect définitif  entre 1 et deux ans, entretien indispensable

Avant / après

20 Quai Lunel
06300 Nice
Tél. : +33 (0)4 89 03 96 03
info@docteurcecilewinter.com
Copyright 
2024
 - Dr. Cecile Winter - Mentions légales