La chirurgie des paupières supérieures

Technique

La chirurgie de la paupière supérieure est indiquée quand une casquette de peau recouvre de façon trop importante la paupière libre et que le traitement médical maximal ( Botox +_ soutien par acide hyaluronique sur les tempes) est dépassé. Cette lourdeur tissulaire entraine généralement un fatigue visuelle lié à la nécessité de contracter de façon permanente les muscles du front pour soulever la paupière supérieure, sinon le champ visuel se réduit dans la partie supérieure.

Cette chirurgie, aussi appelée blépharoplastie supérieure, consiste à enlever cet excès de peau par une petite incision majoritairement cachée dans le pli supra palpébral et si besoin de corriger un œil creux pouvant être responsable de sécheresse oculaire.

D’un point de vue anatomique, la paupière a un rôle, protéger le globe oculaire en se fermant. Ainsi, la paupière pré tarsale, c’est-à-dire la partie mobile prés des cils, sera respectée.

L’intervention étant menée sous anesthésie générale légère, sans intubation, cela permet d’utiliser un bistouri électronique dernière génération qui coupe et cautérise dans le même temps. Ainsi les ecchymoses sont rares.

Les premières consultations

Comme d’habitude, lors de la première consultation, nous ferons une analyse exhaustive de votre visage devant le miroir, en étudiant :

-Les paupières elles-mêmes, s’ouvrent-elles bien ? Sont-elles pleines ? Creuses ? Symétriques ?

-Leur écrin : le front et son soutien musculaire, le sourcil et ses ligaments, la tempe et son soutien volumétrique. Nous étudierons aussi la puissance des muscles abaisseurs de la paupière.

De façon quasi systématique et cela pour assurer un meilleur résultat, une injection de Botox sera réalisée sur les muscles abaisseurs de la paupière et du sourcil à l’avant-dernière consultation pré -opératoire.

Lors de la dernière consultation avant la chirurgie, nous réaliserons une LED afin de préparer les tissus et de minimiser l’œdème post-opératoire.

Techniques associées

Ainsi, certaines autres techniques peuvent être réaliser dans le même temps.

Une lipostructure peut être associée au niveau de la paupière supérieure pour traiter un œil creux.

Un soutien latéral pourra être donné au préalable par une injection de la tempe à l’acide hyaluronique.

Un repositionnement chirurgical de la queue du sourcil peut parfois être associer.

A la fin de la consultation, mes assistantes vous fourniront en complément des informations orales, une information écrite sous forme de fiches de la société française de chirurgie plastique et esthétique correspondants, mais aussi un devis détaillé global comprenant les honoraires de la chirurgie, de l’anesthésie, de la clinique et les rendez-vous post-opératoires.

La  chirurgie

La chirurgie se déroule à la clinique Saint-George au niveau du Hall 2, dans un service dédié à l’esthétique qui se situe au niveau de la passerelle,  Dans le même bâtiment que le parking  souterrain.

Les équipes du bloc et les équipes des services sont spécifiquement formés aux soins esthétiques pré et post opératoires.

La chirurgie dure un peu moins d’une heure.

L’entrée et la sortie de la clinique se font le même jour.

Un strip est posé sur la cicatrice pour une durée de deux jours.

Vous n’avez pas le droit de rentrer seul et de dormir seul à la maison le premier soir.

Vous n’avez pas le droit de  conduire pendant 24h après une anesthésie générale.

Les soins post-opératoires

A la maison :

Pour minimiser l’œdème, nous vous conseillons de dormir surélevé et sur le dos pendant au moins 15 jours/ 3 semaines.

Il est recommandé de mettre 5 fois 20 minutes du froid sur les yeux par jour et au moment de s’endormir.

Les soins seront à faire matin et soir avec un désinfection suivi d’un séchage et l’application d’un gel gras pendant 10 jours.

Des larmes artificielles à appliquer au moins deux fois par jour seront données pour un minimum d'un mois.

Évidement pas de sport pendant un mois.

Au cabinet :

Deux fois par semaine, vous viendrez faire des leds au cabinet pour minimiser les œdèmes, accélérer la cicatrisation et vérifier l’évolution. De plus, il est rassurant pour tout le monde de se voir régulièrement le premier mois.

Les visites à distance servent à contrôler la cicatrisation. La cicatrice devient quasiment invisible avec le temps. Si besoin des séances de laser erbium (pas d’éviction sociale) peuvent finaliser la cicatrisation.

Il sera ensuite indispensable (à mon sens) de préserver le résultat par des injections de toxine botulique qui vont servir à éviter que la paupière supérieure redescende avec le temps sous l’action du muscle orbiculaire. Petit rappel anatomique, le muscle orbiculaire est le muscle qui sert à fermer l’œil. Sa partie externe est responsable des rides de la patte d’oie. Il est aussi le principal abaisseur du sourcil.

En résumé

  • Indication= travail d’équipe
  • Hospitalisation : une journée
  • Anesthésie : générale sans intubation
  • Durée d’intervention : moins d’une heure
  • Petit strip deux jours
  • Après plus de pansement !
  • Douleur : non
  • Suites opératoires : simples
    • Gonflement systématique les premiers jours
    • Ecchymoses rares (7 jours)
  • Arrêt du sport : 1 mois
  • Résultats : bon aperçu du résultat dès la première semaine, visible à 10 jours, plus de précision au 2eme mois, aspect définitif entre 1 an et deux ans, entretien indispensable

Avant / après

20 Quai Lunel
06300 Nice
Tél. : +33 (0)4 89 03 96 03
info@docteurcecilewinter.com
Copyright 
2024
 - Dr. Cecile Winter - Mentions légales